19 AprHuile de palme dans le colimateur


Lorsque l’on fait nos courses « a l’envers » c’est-à-dire en retournant les produits afin de s’informer de leur composition, on s’aperçoit que bon nombre d’entre eux contient de l’huile de palme. Que ce soit des produits alimentaires comme des gâteaux, des chips, des pâtes à tarte, des margarines, etc ou des produits cosmétiques, l’huile de palme est partout et parfois même dissimulée sous l’expression « huile végétale »

Pour vous donner un exemple: j’ai voulu acheter de la pâte sablée ce weekend, et à ma grande surprise, il est très difficile de trouver une pâte faite de beurre tout naturellement! Même les marques dont les emballages mentionnent « secret de grand-mère », nous vendent des produits à base d’huile de palme et autres additifs!!!

Vous allez me demander: oui et alors? quel est le problème de l’huile de palme?

Sans compter le fait que ce soit une huile de mauvaise qualité pour le corps humain car elle encrasse nos artères, elle pose d’autres problèmes très préoccupants.

Historiquement présent en Afrique de l’Ouest, le palmier à huile est désormais cultivé dans toutes les régions tropicales, et notamment en Asie du Sud-Est, du fait de son haut rendement. Les deux principaux producteurs d’huile de palme sont la Malaisie et l’Indonésie, qui représentent plus de 80% du marché mondial. D’autres pays tropicaux, comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Bornéo ou la Colombie, entendent profiter du boom de l’huile de palme et aménagent de nouvelles plantations. Cela engendre la déforestation massive de la forêt tropicale entrainant avec elle l’expulsion des autochtones et l’extinction des ourang-outans.

Cela semble bien loin de nos préoccupations de petits occidentaux…et que peut-on faire de toute façon?!

Et bien on peut tout simplement déjà éviter d’acheter des produits contenant cette matière grasse. Et cela ne revient pas forcément plus chère…faites le test! Bon là où je suis un peu paumée, c’est lorsque je vois des produits bio en contenir!

Rating 4.00 out of 5

2 Commentaires sur “Huile de palme dans le colimateur”

  1. Jérémie dit :

    Moi j’aime les orang-outans ( c’est comme ça que ça s’écrit ^^) ou Pongo pygmaeus (merci wiki :) )

  2. Julie dit :

    oups! je corrige!

Flux RSS pour les commentaires de cet article. Et trackBack URL.

Laisser un commentaire