25 JunLe bisphénol A ne conserne pas que les biberons! 1ère partie

La France se réveille enfin et vient d’interdire le bisphénol A (ou BPA) dans les biberons… Il était temps!!!

Pourtant cette mesure est insuffisante… Il y a plusieurs mois, je me réveille en me disant…ok les bib sont en plastique et contiennent du bisphénol A, mais qu’en est-il des appareils électroménager qui trônent dans ma cuisine?

J’ai fait l’acquisition il y a plusieurs mois déjà d’un cuiseur vapeur SEB. Et bien oui… qui a-t-il de meilleure qu’une cuisson à la vapeur pour mes deux petits? Déjà que j’achète des légumes bio autant ensuite les cuisiner de la façon la plus douce qu’il soit?!

Encore une fois j’avais « tout » faux! j’ai regardé au dos des fameux bols en plastique du cuiseur vapeur et là je vois « PC » traduisez par là « polycarbonate ». Ce matériaux contient du bisphénol A!!! pour en avoir le cœur net je me suis adressée à SEB.

Question:

« Je suis très satisfaite de ce produit et je l’utilise tous les jours! mais comme j’ai deux enfants en bas age je me pose des questions. Y a-t-il du bisphénol dans les bols du cuiseur
vapeur simply invent? »

Réponse:

« Par votre courriel du 21/05/2010, vous me faites part de vos préoccupations concernant la présence éventuelle de produits dangereux ou toxiques dans votre appareil.

Je tiens à vous informer que Seb respecte strictement toutes les lois et réglementations en vigueur pour la fabrication de ses appareils, y compris celles concernant la dangerosité et la toxicité des produits utilisés. De plus, nos appareils sont soumis à de nombreux contrôles qualité tout au long de leur conception et de leur fabrication, avant leur mise sur le marché.

Vous pouvez donc utiliser votre appareil en toute confiance. »

On ne se foutrait pas un peu de nous là?!

Rating 4.20 out of 5

3 Commentaires sur “Le bisphénol A ne conserne pas que les biberons! 1ère partie”

  1. Lionel dit :

    Bonjour,
    Oui, je confirme…..les bols de cuiseurs vapeur marqués PC contiennent et libèrent du Bisphénol….ils ne sont donc pas exempts de danger.

    Il en est de même pour les bouilloires électriques, qui même lorsqu’elles sont en finition inox, contiennent à l’intérieur la petite pièce en plastique « PC » qui entre en contact avec l’eau bouillante….

    Idem pour les yaourtières dont les capots en plastique transparent sont en polycarbonate…..et qui durant 12h empoisonnent les bons yaourts faits maison !

    Ceci étant, tous ces appareils sont conformes à la législation en vigueur…..donc aucune crainte à avoir…..il faut bien que les industriels continuent à gagner du pognon sur notre dos….

  2. Lorant dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à vous dire qu’il est tout à fait normal de se préoccuper de sa santé et de celle de ses enfants quant à la nourriture qu’on leur donne ou la manière dont celle ci est cuite.

    Cependant j’aimerai vous informer sur un point : savez quel est le taux de Bisphénol A contenu dans les pièces plastiques PC provenant des industriels ?
    Il est bien en dessous de la norme admissible car non mesurable !

    Cependant à cause de la pression de personnes mal informées par les médias les marchés subissent des pressions folles pour trouver des alternatives qui ne sont pas pour autant plus bénéfiques.

    En effet le bisphénol A contenu dans le Polycarbonate (entre autres) est une des matière la plus contrôlée et donc la plus connue.
    Voulez vous vraiment remplacer cette matière par une autre inconnue et nouvelle sur le marché ?

    Un exemple :

    Les tickets de caisse indiquent fièrement : « encre sans bisphénol A »
    Mais ils utilisent du Bisphénol S qui n’est pas beaucoup mieux.

    Merci d’éviter de participer à la désinformation, il y a déjà assez de médias pour s’en charger.

  3. Maman paumée dit :

    voilà, pour ma part, je souhaite préciser que j’informe par rapport à mon vécu. Libre à tous ceux qui me lisent de se faire leur propre opinion. En ce qui concerne le bisphénol A il s’agit d’un perturbateur endocrinien, et je trouve cela dommage d’en faire « manger » à nos enfants si tôt. Ils en avaleront bien trop plus tard entre les boites en plastiques, les boite de conserve et d’autres sources que j’ignore. Sans oublier le fait que ce n’est pas le seul qui nous pollue chaque jour.

Flux RSS pour les commentaires de cet article. Et trackBack URL.

Laisser un commentaire